ASFA

Mort de James Earl Jones 288


La voix mythique de Dark Vador et du Roi Lion, est mort à 93 ans


Il s'est éteint lundi à l'âge de 93 ans, ont annoncé ses agents. Au-delà de ses rôles de doublage, notamment en tant que Mufasa dans Le Roi lion, l'acteur afro-américain, James Earl Jones est reconnu pour sa longue carrière tant sur le grand écran que sur les planches.

Jusqu'à ses 8 ans, le jeune James ne parlait quasiment pas en raison d'un important bégaiement, malgré cela il deviendra un immense comédien, il doublera une grande quantité de films.

«Bégayer est douloureux. Au catéchisme, j'essayais de lire les cours et les enfants derrière moi se roulaient par terre de rire», a-t-il déclaré dans le Daily Mail en 2010.

Cela ne l'emechera pas de d'obtenir sa première reconnaissance par le milieu en 1969 avec sa victoire aux Tony Awards, récompenses du théâtre américain, pour son rôle-titre dans la pièce L'Insurgé.

On ne le verra jamais à l'écran dans son rôle le plus emblématique. George Lucas, créateur de Star Wars, le choisit pour interpréter la voix du méchant le plus célèbre de l'histoire du cinéma, Dark Vador. «George voulait une voix plus sombre. Donc il a embauché un gars né au Mississippi, qui a grandi dans le Michigan, qui bégaie, et cette voix, c'est moi», raconte James Earl Jones dans une interview de 2009 à l'American Film Institute.

James Earl Jones obtiendra un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, lors de la 84ᵉ cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 26 février 2012.

Reposez en paix Monsieur James Earl Jones.


wogcolonelwogcolonel Publié le : Tuesday 10 September 2024 @ 05:54:48